Edito

Image

La Nouvelle Dérive - Librairie indépendante à Grenoble

Édito

Le 12 avril 2021, La Dérive est devenue La nouvelle Dérive. Quelle histoire pour un petit adjectif ajouté! Un petit adjectif qui, avec ses deux “l” , ou deux ailes, a envie d’apporter un nouvel élan à la Dérive, sans rien lui enlever de son passé. Ici, en effet, dans cette petite librairie indépendante de quartier, on va continuer à vous laisser dériver vers des terres connues ou inconnues, en toute liberté. La porte est toujours ouverte (sauf en cas de grand froid ou de pluie battante), et elle invite à faire le détour, se laisser tenter, pour partir  en balade ou en expédition...

Image

Rayon Grenoble

Alors que va-t-on trouver à la nouvelle Dérive?

De la littérature, encore et toujours. Les nouveautés, les premiers romans, les livres culte, les livres que nous aimons et que nous voulons que vous lisiez, les livres dont on parle beaucoup et ceux qui existent dans l’ombre et pour lesquels c’est notre mission de les porter vers vous, lecteurs. Parce que c’est Grenoble, parce qu’elle est toute proche, on y trouve un rayon bien développé sur l’Italie: des romans, des polars, des livres d’art, de cuisine, pour la jeunesse, et des livres en italien. Parce que c’est Grenoble, on y trouve aussi un rayon Montagne et Récits d’aventures, complété par des livres sur le patrimoine grenoblois et dauphinois, en livres neufs ou en livres d’occasion. ça c’est une nouveauté!!

Image

La nouvelle Dérive

On trouve toujours des ouvrages de sciences humaines: psychanalyse, psycho, mais socio, philo, sciences de l’éducation et depuis peu histoire. Les étudiants, les professeurs, et les professionnels savent que la librairie est bien fournie dans ces domaines et qu’elle possède un fond de qualité.

De même, la librairie entretient des liens étroits avec l’école d’Architecture et son fonds important et actualisé de livres et revues d’architecture est un de ses points forts. Les architectes connaissent, c’est en entrant à droite.

On y trouve aussi des essais sur des thèmes d’actualité qui permettent d’alimenter la réflexion sur le monde dans lequel nous vivons: féminisme, anti-racisme, écologie, santé, etc... Et c’est promis, nous allons sélectionner soigneusement les essais proposés sur le thème du confinement ou de la pandémie pour éviter l’overdose.

La poésie ne sera pas reléguée dans les coins obscurs et inatteignables, car nous croyons en son pouvoir, à la clarté tue de la lune, aux étoiles et à la terre bleue comme une orange. Un partenariat est en train de s'établir avec le tout nouvel office des transports poétik qui a pour vocation  de créer des manifestations pour faire connaître et aimer la poésie. Office des transports poétik | Facebook

Il y aura aussi un petit rayon Théâtre qui ne demandera qu’à grandir, une sélection de romans graphiques, des polars pour tous les goûts en poche et grand format, des livres d’art, en lien avec les expositions et les programmes des musées.

Et pour la jeunesse?? Historiquement, la librairie avait un magasin Jeunesse, celui-ci a fermé mais il n’en reste pas moins que les jeunes lecteurs y trouveront quelque chose “de bien” à lire. Pas forcément des mangas, ou des BD, il y a des magasins spécialisés tout près, mais les autres livres que l’on peut lire quand on a 2 ans, 6 ans, 11 ans, puis 15 ans ou 17 ans. 

Mais ce n'est pas tout

Voici pour ce qui est des différents rayons mais une librairie ce n’est pas seulement cela, c’est un lieu que l’on fréquente, où l’on se rencontre et où l’on échange. Et c’est ce que je souhaite pour La nouvelle Dérive, qu’elle appartienne à tous ceux qui la font vivre, de près ou de loin, régulièrement ou occasionnellement.

La librairie est rythmée par des temps forts qui sont

  • les rencontres avec les auteurs: très régulièrement des rencontres d’auteurs sont organisées avec l’appui de Rives et Dérives  (voir la page face book rives et dérives) ou directement par la librairie. Elles ont lieu dans la salle arrière de la librairie ou dans des lieux voisins en fonction du nombre de participants. En 2020 et début 2021, aucune rencontre n’a pu se tenir mais nous avons recommencé dès septembre 2021, au rythme d'environ une rencontre par mois. Elles sont l’occasion de découvrir des auteurs, d’échanger avec eux sur leur oeuvre. dans un esprit d’ouverture et de convivialité.
  • les lectures, initiées par Françoise Deslande et Yves Baruffaldi, ont lieu tous les trimestres. Elles suivent les saisons: lectures de printemps, d’été, d’automne, d'hiver. Il s’agit d’un marathon de lecture. Les lectures s’enchaînent sur un thème commun de 14h à 17h (environ 15’ par texte).
    Pour les dernières et futures rencontres, voici les thèmes:
    • En juin 2021: “ l’été”
    • En automne, octobre 2021: “Correspondances”
    • En hiver, janvier 2022: "Aimons encore, aimons toujours!" dans le cadre des nuits de la poésie
    • Au printemps, avril 2022: " La montagne dans tous ses états"
    • L'été,  juillet 2022: "Le bruit de l'eau"
    • L'automne, septembre 2022: "Le vin et l'ivresse"
    • Printemps 2023:" Les cafés"
    • Automne 2023: "L'amitié"
    • Hiver 2023: "Refuges"
    • Printemps 2024: "L'empreinte des animaux sauvages dans la littérature"
    • Eté 2024: "Le fait divers dans la littérature"
    • Automne 2024: "Campagnes"
    • Hiver 2024/25: "Paris, Paris"
  • Le prix du CE : une sélection d’une dizaine de romans est effectuée par un groupe de lecteurs enthousiastes, puis proposée à divers comités d’entreprise de Grenoble et environs. Alice et Clochette (alice-et-clochette.fr)
  • Plus généralement, la librairie est intégrée dans le réseau dense des associations grenobloises, elle est connue pour son ouverture culturelle et son positionnement humaniste, et les associations savent qu’elles peuvent compter sur la librairie pour soutenir leurs projets.
  • et les bibliothèques
    Elles font partie de la vie de la nouvelle Dérive, que les bibliothécaires se rendent sur place pour faire leur sélection ou qu’ils/elles commandent à distance. Une relation de confiance s’est établie depuis de longues années.

Il reste à évoquer les libraires qui vous accueillent à la librairie: Sylvie, libraire de coeur et de passion, qui après avoir exercé à la librairie de l'Université (devenue le Square) est maintenant présente les mardis, jeudi, vendredi et samedi à la nouvelle Dérive; Mathis, étudiant en master de Lettres, amateur de Camus, qui vient effectuer quelques heures à la libraire le mercredi et ponctuellement suivant les besoins; moi-même, Anne, qui ai repris la libraire en avril 2021, et qui suis enthousiaste à l'idée de passer des jours entiers parmi les livres et avec des gens qui aiment les livres. Tous trois nous vous accueillons avec le sourire, avec nos compétences diverses, avec le désir de vous faire partager un bon moment dans notre librairie.

Des travaux ont eu lieu durant l’été 2021 pour mettre en valeur les poutres, les pierres, pour rendre le lieu plus clair et plus lumineux. Le parquet est craquant! et les lampes GRAS, fournisseur des architectes, apportent une belle et douce lumière. La vitrine, je ne vous en parle pas, venez voir!

A l'automne 2022, l'enseigne sera rénovée et des petits travaux de rénovation auront lieu à l'arrière (bureau, salle de rencontre); d'autres idées nous trottent dans la tête... à suivre. 

Et toujours cette devise qui est celle de la librairie:

Pour l’amour du livre...                                                   à bientôt, Anne

 

Image

La nouvelle Dérive - Grenoble