Un balcon en forêt

Un peu de magie par ici

Un peu de magie s'empare de quelques uns de nos romans préférés de la rentrée, nous permettant d'échapper au réel, pour un temps.

La magie prend la forme du Ressac  (Verticales) lorsque la narratrice du roman de Maylis de Kerangal se voit "appelée" et presque "obligée" de retourner au Havre suite à l'appel d'un commissaire de police. Là ses souvenirs l'attendent avec leur lot de redécouvertes.

Elle opère aussi dans Frapper l'épopée de Alice Zeniter (Flammarion) où Nass,  de retour de métropole suite à une rupture amoureuse redécouvre son île, la Nouvelle-Calédonie. Lorsque Nass entreprend de suivre des Kanaks dans la forêt, elle ne sait pas où cela va la mener et se trouve prise dans un tourbillon d'eau. Devant ses yeux ébahis, va défiler alors, comme par magie, l'histoire de ses ancêtres.

Un sombre sortilège irradie le récit de Conque de Pauline Tripier (Gallimard), où nous sommes hors du temps dans un empire où Martabée, l'archéologue de renom, va mettre au jour une civilisation enfouie qui est loin d'avoir révélé tous ses secrets.

Enfin, c'est la magie du temps qui passe et parfois des retrouvailles après de longues années qui hante La barque de Masao, d'Antoine Choplin. Après plus de dix ans sans contact, Masao, un ouvrier-rectifieur, découvre sa fille Harumi qui l'attend à la sortie de l'usine. Il va revivre grâce à elle son histoire d'amour avec Kazue, la mère de Harumi. 

La magie fabrique des souvenirs, même tristes et lointains, des rêves un peu fous, de l'amour déraisonnable, alors laissons la un peu oeuvrer sur nos vies..

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.