Rencontres autour de l'Algérie
Nous (la librairie et Rives et Dérive) organisons un petit cycle autour de l'Algérie avec deux rencontres: Abdelkader Djemaï tout d'abord le mardi 21 février, auteur d'une oeuvre importante, pour son roman Mokhtar et le figuier dans lequel il nous emmène dans la Kabylie d'avant l'indépendance. Mokhtar vit avec sa famille dans un douar et devant sa maison pousse un figuier qui l'a vu naître et qui garde les secrets de la famille. Quand il s'exilera à Alger et découvrira une vie modeste mais plus moderne, cet arbre lui rappellera sans cesse ses origines. Sa permanence, sa stabilité lui permettront de supporter l'exil.
Nous recevrons ensuite le vendredi 3 mars l'écrivain Xavier Le Clerc pour son troisième roman Un homme sans titre. Lui aussi nous emmènera en Kabylie où nous découvrirons la vie de misère des paysans, dont le père de l'auteur. Cet homme qui a connu la colonisation puis la guerre, a finalement émigré en France, comme ouvrier à la SMC (Société métallurgique de Caen). Souvent mutique, mais toujours digne, il est resté un mystère pour son fils, que celui-ci tente de lever, notamment par l'écriture, dans ce très beau roman. Xavier Le Clerc sera également à la bibliothèque de La Tronche, le verbe être le 4 mars à 10H30.
D'autres manifestations de structures amies auront lieu également à cette période; ainsi L'Algérie au coeur recevra le vendredi 17 mars à 18H30, à la maison du tourisme, Wassyla Tamzali, écrivaine et militante algérienne pour Une femme en colère et Une éducation algérienne. Après un rappel des luttes des femmes en Algérie, Wassyla Tamzali montrera la place centrale occupée par la question des femmes dans le mouvement de contestation appelé le Hirak en Algérie, qui débuta en février 2019. Wassyla Tamzali fera une mise en perspective avec le mouvement de révolte en cours en Iran.
Ajouter un commentaire