Lectures de printemps, "Des bars et des cafés"
Le 15 avril 2023 la Librairie a accueilli un marathon de lectures sur le thème « des bars et des cafés » dans la littérature.
Lors de cet après-midi passionnante, et devant un large public public, les bistrots parisiens et de notamment ceux de Saint Germain des Prés étaient à l’honneur avec Patrick Modiano dans « le café de la jeunesse perdue » où des jeunes des années 1960 découvraient la liberté dans l’errance, puis avec Michèle Lesbre et son roman « un lac immense et blanc » qui relate une hypothétique rencontre au comptoir d’un bar pour le café du matin. On a pu avec bonheur retrouver Kessel et Sartre réunis dans l’arrière-salle d’un bistrot dans « le club des incorrigibles optimistes » de Jean-Michel Guenassia.
,La poésie s’est invitée avec le poème en prose de Charles Baudelaire dénonçant les inégalités sociales avec « Les yeux des pauvres », et éprouvé la nostalgie du temps passé avec « le petit bruit de l’œuf cassé sur le comptoir » de Jacques Prévert. Puis Louis Aragon dans « les mots m’ont pris par la main » décrit l’importance des cafés dans sa création artistique ponctuant son poème par « garçon de quoi écrire ! ».
En province, Annie Ernaux évoque avec réalisme le café paternel en Normandie dans « La place » et « Les armoires vides ». Sorj Chalandon convoque des amis dans un bar de Mayenne afin d’entretenir le souvenir des disparus dans « une promesse ».
Puis les textes nous ont emmenés à Rome avec Pierre Adrian et son roman « les bons garçons » relatant la fin de l’enfance et la dérive meurtrière de trois jeunes des quartiers favorisés.
Le voyage littéraire nous a permis de sauter les frontières et nous nous sommes retrouvés à Tokyo au Japon, accoudés au comptoir d’un café, qui dansle roman de Toshikazu Kawaguchi « tant que le café est encore chaud » a l’incroyable particularité, selon des légendes urbaines, de nous faire retourner dans le passé à condition de respecter scrupuleusement des règles très précises.
Après toutes ces lectures diverses et intéressantes l’après-midi s’est achevé dans un immense éclat de rire avec la poésie inimitable du texte de Raymond Queneau « les fleurs bleues ».
Rendez-vous est pris pour les prochaines lectures d’été le samedi 10 juin prochain de 14 à 17 h sur le thème de « l’amitié «.
Françoise Deslande
Ajouter un commentaire