Il n'y a pas que la K-pop en Corée!
Il n'y a pas que la K-pop en Corée!
Voici 5 titres pour découvrir la Corée d'hier et d'aujourd'hui. Monsieur Han, de Hwang Sok-Yong, édité par Zulma, raconte le passage en Corée du sud d'un dissident du régime, médecin à Pyonyang (Corée du nord), il subit le déclassement et les souffrances de l'exil.
Avec le très beau livre de Han Kang, Impossibles adieux, édité chez Grasset, qui paraît cette rentrée, nous partons sur l'île de Jeju. Deux jeunes coréennes, dont l'une originaire de l'île, vont petit à petit faire surgir l'histoire des victimes de la guerre d'indépendance (1948-1950), victimes qui n'ont pas été pleurées car considérées comme ennemies. Par temps de neige, et en présence de fantômes, à Jeju, elles entreprennent cette quête de mémoire.
Plus léger et divertissant, voici un petit polar Les quatre enquêtrices de la supérette Gwangseon de Jeon Gunwoo, en folio policier. Un harceleur de supermarché s'attaque aux clientes. Quatre femmes amies, désespérées que la police ne prenne pas le problème au sérieux se saisissent de l'enquête.
Et n'oublions pas la franco-coréenne, Elisa Shua Dusapin, qui a publié plusieurs ouvrages autour du thème de la double culture. Un hiver à Sokcho évoque la rencontre entre un jeune français, auteur de BD venu chercher l'inspiration, et une franco-coréenne qui ne connaît pas l'Europe, et là encore, il neige à Sokcho. Le livre a d'abord été édité par Zoé, il est maintenant disponible en folio.
Et pour finir, pourquoi pas un petit Bibimbap, en écoutant BTS? Vous trouverez la recette dans Corée, plats incontournables et voyage culinaire, édité par Mango éditions.
Ajouter un commentaire